Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions principales de l’Atelier Régional de Restauration et quels types de biens vous prenez en charge ?
L’Atelier Régional de Restauration, situé sur le Domaine de Kerguehennec à Bignan, est spécialisé dans l’étude et la conservation-restauration des œuvres sculptées et d’éléments mobiliers. Son cœur de métier vise à proposer des offres de restauration basées sur une méthode scientifique rigoureuse au service des biens mobiliers tant religieux que civils, principalement en Bretagne mais avec des interventions ailleurs en France voire à l’étranger.
Les différents supports traités sont : le bois, la pierre, le plâtre, la terre cuite, les décors peints et dorés, la cire, le papier mâché, l’os, l’ivoire, la nacre…
Les missions de l’ARR sont multiples et variées. Les études préalables ainsi que les diagnostics du patrimoine mobilier (en lien avec les architectes du patrimoine) constituent son domaine de spécialisation tout comme la conservation-restauration. La préservation du patrimoine est d’abord un travail de conservation préventive pour laquelle l’atelier apporte ses conseils : constat d’état et préconisations pour l’entretien du patrimoine communal et muséal.
La restauration des œuvres est, quant à elle, valorisée par la conception de QR Code illustrant le travail réalisé ; celui-ci est mis à la disposition des propriétaires des biens.
Le patrimoine confié à l’Atelier est d’une étonnante variété : religieux (sculptures, retables, chaires, chemins de croix, crèches…), maritime (maquettes, figures de proue, bouées commémoratives…), profane et civil (objets de sorcellerie, objets utilitaires, cadres de tableaux, monuments aux morts…) mais aussi extra-européen (pagode chinoise, panneaux laqués japonais, casse-tête d’Océanie…).
La plage historique est très large (des vestiges archéologiques de l’âge de fer jusqu’à la période contemporaine) et les formats sont très variables (du monumental au minuscule).
En quoi la conservation préventive et curative que vous proposez représente-t-elle un atout pour les collectivités locales, notamment en termes de préservation du patrimoine et de transmission culturelle ?
La conservation préventive a pour but d’utiliser des méthodes et des matériaux de protection contre les facteurs nocifs et les dégradations découlant de l’environnement de l’œuvre (protection contre la poussière, conditionnement d’œuvres dans des caisses, action sur le climat environnant…).
L’objectif de la conservation curativeest, pour le moins, la stabilisation de l’état de l’objet et, pour le mieux, l’arrêt total des dégradations en cours (dépoussiérage, dessalement, traitements contre les insectes, les champignons, les algues, refixage des couches picturales, consolidation du bois…).
Ces conseils ou actions vont permettre la pérennisation d’une œuvre et transmettre ce bien dans les meilleures conditions possibles aux générations futures. Les collectivités, propriétaires des objets, vont ainsi pouvoir valoriser leur patrimoine par des animations auprès du public.
Auriez-vous un exemple concret d’un projet mené pour une collectivité locale du Morbihan ou de la région, qui illustre l’impact positif de votre travail ?
La restauration du décor de la chapelle Saint-Yves à Vannes
En 2020, l’Atelier Régional de Restauration, a été retenu, comme mandataire d’un groupement solidaire, afin de restaurer une partie des décors de la chapelle Saint-Yves de Vannes. Le travail mené à bien, durant l’année suivante, aura contribué à la mise en valeur de la chapelle et de son mobilier et, tout particulièrement, de son retable majeur en marbre et pierre calcaire, construit entre 1684 et 1686. À cette occasion, d’autres éléments furent aussi traités, tels que des décors muraux peints, la statuaire et divers objets mobiliers…
Parmi les interventions réalisées, in situ, sur le retable majeur, citons : son nettoyage (les surfaces ont été débarrassées des fientes d’oiseaux et autres souillures accumulées) et la réfection de nombreux reliefs sculptés manquants (moulures, fleurons…). Le tabernacle en bois doré et la statuaire, restaurés quant à eux en atelier (Bignan), ont pu, en fin de chantier, réintégrer le cadre embelli de la chapelle.
Les travaux ont aussi été l’occasion de découvrir l’histoire chahutée du retable (nombreuses restaurations, volumes vandalisés, graffiti…) ainsi que des blasons jusqu’alors cachés, ce que l’étude préalable réalisée en 2017 par l’ARR, avait envisagé.
Cette découverte des blasons fut l’occasion de mettre en place un atelier ludique: animation pour petits et grands proposant de réaliser un travail de dégagement du fac-similé d’un des blasons du retable.
Dans le cadre de ce chantier, toutes les missions de l’ARR ont été conduites :
- l’étude préalable à la restauration
- la conservation-restauration
- la valorisation du patrimoine restauré, avec de nombreuses présentations du travail effectué auprès d’un large public, ainsi que des animations comprenant un « atelier découverte ».
Contact :
Atelier Régional de Restauration
Château de Kerguehennec
56400 Bignan
02 97 60 46 46
atelier.regional.restauration@wanadoo.fr
http://www.atelierregionalderestauration.com/








